VERNAMIEGE : Les plus vieux mélèzes d’Europe

Nature & culture
Pages de cette catégorie:
1 2
       
Le mélèze est sans doute le plus beau conifère de montagne largement répandu en Valais central. Ce montagnard vit entre 1200 et 2200 m d’altitude, n’aime ni le brouillard ni l’air trop humide, mais apprécie le soleil et la lumière. C’est le seul résineux qui perd ses aiguilles en hiver, afin de se protéger du froid. De ce fait il change de couleur dans le courant d’année d’un vert clair au printemps, plus sombre en été pour virer en jaune et orange en automne. Son bois rougeâtre est très apprécié aussi bien pour la construction que pour le chauffage ou à des buts ornementaux.

Il se trouve que trois de ces arbres ont déjà été de jeunes adultes lors de la fondation de la Confédération en 1291. En effet, ils s’approchent actuellement de huit siècles de vie et se trouvent toujours bien dans le climat de Vernamiège, même si l’écorce est devenue très crevassé. Un de leurs copains a été abattu par les bûcherons afin de pouvoir exposer lors de l’exposition nationale de 1964 une tranche de plus que 5,5 mètres de circonférence, ce qui a également permis de compter le nombre d’années d’existence.
    

       

      

Comment trouver

Traverser le village de Vernamiège en direction des mayens et de l’Inalp. Environ 200 m après le premier grand  tournant (lieu-dit Gottires) à droite  (indicateur) on peut accéder au lieu à pied par un chemin puis en sentier.
   

Tarifs

Libre d’accès
  

Renseignements
complémentaires

1958 : Reconnaissance par l’inspectorat cantonal des forêts, comme étant les plus vieux mélèzes d’Europe.
1964 : Détermination de leur âge lors de l’abattage d’un arbre
pour  l’expo 64
  

OFFICE DU TOURISME DE VERNAMIEGE
Tél. :  ++ 41 (0) 79 683 32 67
e-mail: info@vernamiege.ch
Web site : http://www.vernamiege.ch